Section de Bourgoin-Jallieu

Section de Bourgoin-Jallieu
Accueil
 
 
 
 

Hommage à Madeleine Lambert

Hommage à Madeleine Lambert

 

La maladie est venue interrompre brutalement le fil de cette vie d'artiste et de militante qui a été celle de Madeleine.

Chez elle, l'art faisait résonance à tous les événements du mouvement ouvrier, les guerres coloniales, la résistance, les luttes pour la paix et son œuvre était un vibrant appel à l'engagement.

Personne ne pouvait rester indifférent devant ces phrases choisies et mises en scène telle une épopée héroïque.

 

Sa retraite aux Eparres, si elle lui donnait la sérénité nécessaire à une création authentique, ne l'avait en rien coupée des luttes du mouvement social et politique.

Nous sous sommes retrouvés dans toutes les manifestations, dans tous les meetings avec le Parti Communiste Français et aujourd'hui avec le Front de Gauche.

Chaque fois, son enthousiasme lui permettait d'entraîner ses voisins dans ces différentes actions. Son militantisme était joyeux et efficace.

La manifestation du 1er Mai, pour redonner son vrai sens à la lutte des travailleurs, nous a trouvés orphelins puisque Madeleine était déjà trop fatiguée pour se joindre à nous.

Chaque fois que nous serons, à nouveau au coude à coude, pour faire avancer la justice, l'égalité, elle sera avec nous.

 

Elle sera avec nous également par les œuvres qu'elle nous laisse.

Si notre connaissance des faits de la résistance par exemple, est historique, ce sont des poètes comme Aragon et des peintres comme Madeleine qui nous les rendent sensibles, impérissables et capables de mobiliser encore les énergies de tous et des générations futures.

 

Aujourd'hui, « Le fil rouge » est cassé, nous sommes tristes pour nous, nous sommes tristes pour Pierre et pour les nombreux amis de Madeleine, mais nous nous engageons à ne rien lâcher, comme elle l'aurait fait.

Une grande dame nous quitte, une artiste nous reste.

Merci Madeleine pour cette œuvre qui fait grandir l'humanité.

 

Michel Rival, les Eparres, le 15 Mai 2012

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Hommage à Madeleine Lambert

le 16 May 2012

A voir aussi