Section de Bourgoin-Jallieu

Section de Bourgoin-Jallieu
Accueil
 
 
 
 

santé protection sociale

Dans une France libérée, nous libérerons le peuple des angoisses du lendemain!
 (janvier 1944)

   L’Assemblée citoyenne sur le thème de la santé et de la protection sociale s’est ouverte le 1er mars dernier à Bourgoin-Jallieu sur cette citation d’Ambroise Croizat à qui ont doit les plus belles conquêtes sociales.
Une soixantaine de personnes, en présence des candidats-es aux élections législatives (Nicole Varas pour la 10 ème circonscription, Frédérique Pénavaire pour la 6éme circonscription et Patrice Voir pour la 3ème circonscription) ont dans un premier temps décrit les conséquences  de la loi Hopital -Patient-Santé-Territoire (loi Bachelot) sur note système de santé et notre protection sociale.
L’assemblée a évoqué un système de santé de plus en plus inégalitaire qui conduit 29% de français à renoncer à des soins, qui voit les dépassements d’honoraires exploser. Plusieurs personnes ont témoigné de la difficulté de se soigner lorsqu’on a un petit revenu.
Des professionnels de la santé était présents dans la salle et ont relaté leur expérience : pénibilité, perte de sens de leur travail , difficulté d’échanger, de partager leur pratique au sein d’une équipe…
Le  débat s’est poursuivi autour des propositions du Front de Gauche. L’abrogation de la loi Bachelot , la création d’ une cotisation sur les revenus financiers sont des  propositions partagées ; le remboursement  des dépenses de santé à 100% :  est-ce possible ? souhaitable ?n’est-ce pas déresponsabilisant ? La création d’un pôle public du médicament suscite des questions. Le débat est riche, il  se poursuivra dans la campagne des présidentielles et des législatives.

Frédérique Pénavaire
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

santé protection sociale

le 01 April 2012

    A voir aussi