Section de Bourgoin-Jallieu

Section de Bourgoin-Jallieu
Accueil
 
 
 
 

l’énergie : un droit universel

L’assemblée citoyenne organisée par le Front de Gauche à Pont de Chéruy a réuni une trentaine
de personnes. Après un court exposé le débat s’est rapidement instauré. La question du nucléaire est très sensible dans cette partie de la circonscription. On s’interroge !
 La centrale du Bugey sera-t-elle fermée ? L’assemblée a encore en mémoire les conséquences de la fermeture de la centrale de Malleville. Bien sûr il y a en arrière plan la question de l’emploi mais aussi celle du droit à l’énergie. Plusieurs intervenants soulignent que de nombreuses personnes vivent dans la précarité énergétique (les coupures de gaz, d’électricité touchent en France 10 millions de personnes). Comment répondre aux besoins qui ne cessent d’augmenter ? La question du nucléaire fait débat, cependant l’assemblée semble ne pas vouloir s’enfermer dans un débat pour ou contre le nucléaire et pose la question du développement des énergies nouvelles. La situation de l’entreprise Photowatt à Bourgoin-Jallieu est évoquée. Le moratoire instauré par le gouvernement et le choix de  l’actionnaire qui a fait le choix d’ investir  dans  sa  filiale  au Canada,  passant  ses  commandes  de  cellules  à  la société allemande Q-cells qui se  fournit en Malaisie, plutôt  que  de  faire  travailler  sa  propre  filiale sont dénoncés.
De nombreuses interventions concernent
- la rénovation thermique de l'habitat,
-les transports avec la nécessité de développer les transports en commun.
 Plusieurs intervenants rappellent la nécessité de relier Pont de Chéruy à Lyon. Depuis des années la revendication du Tram-train qui relirait Lyon à Crémieu en empruntant l’ancienne ligne de chemin de fer ,se heurte à une fin de non recevoir, c’est un non sens écologique et économique.

Le Front de gauche propose dans son programme, “L`humain d'abord”, un grand débat public national sur les choix énergétiques de la France et un référendum.
Le débat a commencé à Pont de Chéruy est s’est poursuivi de façon très conviviale tard dans la soirée.
Frédérique Pénavaire
Philippe Ovsepian

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

l’énergie : un droit universel

le 01 avril 2012

A voir aussi